jeudi 23 février 2012

thé coréen au citron - la recette -

Aujourd'hui c'est demain jour de la publication de ma recette de thé au citron.

J'ai dû faire plusieurs tentatives pour parvenir à un résultat qui a fait l'unanimité chez mes testeurs/goûteurs.
Petit aperçu de ce que j'ai pu entendre dans ma cuisine.
Ça commence par des "je peux goûter ?" Evidemment que vous pouvez goûter.
 Je conseille une cuillère à café de thé au citron par tasse, de l'eau bouillante ou très chaude, selon la sensibilité de chacun et la dégustation peut commencer.

"Très bon", "vraiment très bon", "je peux en reprendre", "moi aussi, fais chauffer de l'eau pour moi", "on peut refaire une tournée"...



Et c'est vrai que c'est bon en milieu d'après-midi, un thé coréen au citron, les deux mains autour de la tasse, le nez dans les effluves douces du miel et citron.
 Avant de livrer ma recette j'aimerais dire combien c'est agréable à préparer, à sentir et à regarder. L'odeur du miel et du citron se répand dans toute la maison et attire irrésistiblement vers la cuisine. Au terme de leur cuisson les citrons sont jaune d'or, c'est presque la recette du bonheur que ce thé là !

 La recette du thé coréen au citron


- 250 gr de citron bio entier, soit 3 à 4 citrons
- 250 gr de miel
- 100 gr d'eau

 Je coupe les citrons en fines tranches et je les retailles en petits morceaux, je n'hésite pas à couper bien petit, je garde tout, je ne retire que les pépins. Je les mets dans une casserole haute à fond épais, j'ajoute le miel, je mélange intimement jusqu'à enrober de miel chaque particule de citron. Je rajoute l'eau et je mélange. Je fais cuire une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps et en surveillant pour prévenir les risques de débordement. Je mets en bocal encore chaud. Je range dans un placard où il se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.... Euh je préfère mettre un conditionnel... Il devrait pouvoir se conserver plusieurs mois si nous ne le finissons pas avant.


                C'est revigorant l'hiver, en boisson chaude et c'est rafraîchissant l'été avec des glaçons

5 commentaires:

  1. ta recette me fait bien envie, mais je ne suis pas sure de comprendre tout : il n'y a donc pas de "vrai" thé dedans ? ce qui me plairait bien car le thé me fait souvent passer de mauvaises nuits !!! et c'est ce sirop que tu mélanges à raison d'une càc par tasse d'eau chaude ?
    au passage : ton blog est vraiment chouette, je reviendrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Papelhilo,
      merci pour ton petit mot sympa !
      Effectivement le thé coréen ne contient pas de thé. Pour une tasse d'eau chaude je compte un bonne cuillère à café, ou plus si on est gourmand, de ce sirop de citron avec les peaux. Je mange même les peaux qui restent au fond de la tasse !

      Supprimer
  2. J 'ai testé mais la préparation est liquide et pas du tout sirupeuse :(

    RépondreSupprimer
  3. Je l 'ai recuit et c 'est parfait merci
    je le mettrai sur mon blog

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    j'ai du loupé quelque choses car c'est très amère mon résultat :(

    RépondreSupprimer