mercredi 22 février 2012

Thé coréen au citron - yuja cha -


 Le thé coréen au citron est une boisson surprenante. Elle est rafraîchissante, tonique, sucrée, elle est tout sauf du thé. Le thé coréen au citron ne contient pas de thé. Les coréens ont remplacé le thé par une marmelade de citron. Deux cuillères à café de thé dans une tasse, de l'eau bouillante ou tempérée et c'est prêt ! C'est délicieusement citronné et ça rappelle le jus de citron additionné de miel et d'eau que l'on boit quand on a pris un petit coup de froid. D'ailleurs les coréens n'hésitent pas à l'utiliser pour combattre les petits maux de l'hiver.
  Le thé coréen ressemble à une marmelade, il est confectionné avec de petits citrons, les yuzu, du sucre et du miel, il est jaune d'or et est très parfumé. Son bocal est tout un poème ! La forme représente un étrange personnage, chapeau rond sur la tête, les yeux mi-clos et les 2 mains sur  la bedaine !
  Il existe au sud de la Corée un île volcanique -Jeju Island- où l'on peut voir ces personnages en statue inspirés des légendes de l'île. Ce n'est pas sur Jeju Island que j'ai acheté mes drôles de bocaux de thé coréen, mais à Pékin. J'ai vu qu'on trouve maintenant du thé coréen au citron chez Tang Frères, mais pas dans son joli bocal d'origine...

  Demain je poste MA recette de thé coréen au citron, alors ... à demain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire