mardi 6 mars 2012

les crèmes brûlées à la vanille Bourbon

Parfois on peut bien m'appeler "J'ai-de-la-chance".
Un beau jour de janvier un grand zèbre m'a offert, en provenance directe de l'île de la Réunion, une grosse poignée pleine de gousses de vanille. Si c'est pas de la chance ça ! Ou alors c'est un cadeau mérité !


Pas moins de 600 grammes de vanille Bourbon, des gousses luisantes et charnues, un parfum musqué, épicé, puissant....

- Et qu'est-ce qu'on fait d'un bon produit comme ça ?
- De la crème brûlée !



J'ai pris la recette du talentueux chef Simon

 - 5 dl de lait entier
 - 5 dl de crème liquide entière
 - 3 gousses de vanille
 - 10 jaunes d'œufs
 - 120 gr de sucre en poudre
 - de la vergeoise pour caraméliser

Je fais infuser une demi-heure les gousses de vanille grattées dans le mélange lait/crème porté à ébullition.
Je blanchis les jaunes d'œufs avec le sucre.
Je retire les gousses du lait à la crème.
Je verse le mélange lait/crème/vanille sur les jaunes.
Je n'ai pas filtré le mélange car j'aime avoir les petits points noirs de la vanille dans la crème.
Je verse dans des ramequins et je mets au four à chaleur tournante - 100° - pendant une heure.
Toute la maison sentait la vanille... un vrai délice.


                                                           Un dessert simple et délicieux.
                              Je crois qu'aujourd'hui Madame J'ai-de-la-chance fait bien des envieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire