mardi 4 décembre 2012

les spitzbuewe: petits bredele à la confiture

Encore des bredeles !
Il faut dire que la variété de bredele est presque aussi importante que le nombre d'alsaciens... ou presque !
Les bredle du jour sont de délicieuses petites choses à trois niveaux, garnies de confiture de framboise. On n'en fait qu'une bouchée... et on en reprend !
Spitzbuewe  ou sptizbube selon l'alsacien qu'on parle (à Strasbourg c'est spitzbue) c'est un petit galopin, un filou de petit garçon !


spitzbuewe
 - 300 gr de farine
 - 180 gr de beurre à température ambiante
 - 120 gr de sucre
 - de la confiture de framboise
 - du sucre glace pour le décor

Dans une terrine réunir la farine, le sucre et le beurre. Mélanger.
Mettre la pâte en boule et laisser reposer au minimum une heure au frais.
Reprendre la pâte après son repos et l'étaler sur 3/4 millimètres d'épaisseur sur un plan de travail fariné.
Découper des séries de 3 cercles: grands, moyens et petits à l'aide d'emporte-pièce prévu à cet effet.
Dans mon cas j'ai découpé le dernier des biscuit, le plus petit, avec un des embout retourné de ma poche à douille (on peut également utiliser un bouchon en plastique).
Enfourner dans un four préchauffé à 200° une dizaine de minutes environ. Les biscuits doivent être dorés.
En attendant faire chauffer de la confiture de framboise, laisser bouillir deux minutes et arrêter le feu.
Badigeonner l'envers des deux plus petits biscuits et poser sur le plus grand des biscuits, à la manière d'une petite pyramide.
Saupoudrez de sucre glace.
Rangés dans une boîte en fer les spitzbuewe se conservent quelques semaines.
Remarque: il existe quelques variantes de ces bredle: avec poudre d'amande, ou avec oeuf, un étage etc. Moi je les ai toujours vu faire comme ça, je les ai toujours fait comme ça et croyez moi ils sont absolument délicieux  comme ça !

C'est l'heure du goûter !


1 commentaire:

  1. Je les goûterai bien...

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/

    @+, Anne.

    RépondreSupprimer