mercredi 29 février 2012

crêpes façon pajeon ou crêpes coréennes à ma façon



Puristes de la crêpe coréenne s'abstenir !
Je prépare les crêpes coréennes à ma façon, avec les ingrédients dont je dispose quand l'envie me prend d'en préparer. Et elles n'ont rien à envier à leurs consœurs !

Ma liste d'ingrédients

 pour la pâte
 - 3 œufs
 - 500 gr de farine de blé
 - 200 gr de fécule de pommes de terre
 pour la garniture
 - un poireau
 - 3 carottes
 - quelques champignons
 - 2 oignons
 - des lardons coupés petits

Je mélange les différents ingrédients pour de la pâte. Je laisse reposer pendant que je taille les carottes et le poireau en bâtonnets, les oignons en rondelles et les champignons en lamelles.
J'ajoute les légumes coupés et les lardons à la pâte et je verse un louche de cette préparation dans la poêle.




Avec deux poêles ça ira plus vite !


                                      A déguster bien chaud saupoudré de grains de sésame si on aime et arrosé d'un peu de sauce à base de nuoc mam, le nuoc cham.

mardi 28 février 2012

peaux d'orange et peaux de citron


    Ici je racontais que je conservais toutes les parties des oranges et des citrons, certaines peaux d'orange et de citron partaient dans la marmelade, le reste des peaux est conservé en bocal avec du sucre cristallisé. Ainsi je pourrai utiliser les peaux ultérieurement, en pâtisserie par exemple, mais je pourrai également utiliser le sucre dans lequel ont confit les peaux. Le sucre devient sirop parfumé que je pourrais employer en viennoiserie; il va délicieusement aromatiser mes brioches. Hmmm, le baba au rhum et sirop d'orange !

    Les peaux que je n'ai pas utilisées vont être rangées dans un bocal et seront recouvertes de sucre.


 Je pourrai les utiliser ultérieurement dans un cake par exemple avec d'autres fruits confits, ou en remplacement de raisins secs, toutes les fantaisies sont permises !



dimanche 26 février 2012

Les beignets de carnaval


Dans ma cuisine mardi gras c'est beignets;
Je les fais pas trop gros.
Ils sont tout léger, ventrus et dodus, tendre dedans, croquant dehors.

  La recette de mes beignets est une recette de famille, je les fais comme les faisait ma mère et comme avant elle ma grand-mère. La recette en soi ne présente aucune difficulté, les ingrédients mis en œuvre sont des ingrédients basiques.
  Au niveau de la cuisson il faudra rester vigilant quant à la température de l'huile, elle ne doit pas être trop chaude mais pas non plus tiède. Je me réserve toujours une boulette de pâte pour tester la température de l'huile: une huile pas assez chaude et ma boulette coule au fond du bain, à contrario si l'huile est trop chaude ma boulette de pâte sera saisie par la température et ne se gonflera pas. Dans une huile à bonne température les beignets flottent et grossissent jusqu'à doubler de volume.
  Les beignets seront cuits des deux côtés, il faudra donc les retourner en cours de cuisson et pour retourner le beignet dans son bain d'huile il suffit d'exercer une légère pression sur le bord du beignet à l'aide de l’écumoire ou d'une araignée, et il se retourne tout seul. Il faut compter de 2 à 4 minutes de cuisson par face suivant la taille des beignets.
  Une fois cuits on peut soit les fourrer soit les consommer nature. J'ai fourré une partie à la compote de pommes, celle que j'avais faite l'été dernier, une deuxième partie a été fourrée au nutella, les autres avaient un fourrage de marmelade d'orange et de citron, j'en ai laissé quelques uns nature.
  Une fois fourrés je les roule dans du sucre cristallisé additionné de cannelle ou de sucre vanillé. Ce dernier enrobage confère aux beignets un petit croquant tout à fait délicieux. Les doigts sont poisseux, mais qu'importe on peut se lécher les doigts puisqu' à carnaval tout est permis !
  J'aime respecter les traditions, c'est pourquoi je ne fais des beignets qu'une fois l'an, à carnaval ! Je trouve que les traditions donnent plus de saveur aux plats et la fête est plus belle.

Beignets de carnaval - la recette -
 - 1 kg de farine
 - 4 càc de levure sèche active ( qu'on peut remplacer par 40 gr de levure de boulanger fraîche )
 - 400 gr d'eau tempérée
 - 4 càs de cointreau
 - 4 œufs
 - 250 gr de beurre
 - 200 gr de sucre
 - 10 gr de sel ou 2 càc rases
 - du sucre cristallisé, de la cannelle ou du sucre vanillé

Dans la cuve du batteur je commence par diluer la levure dans 100 gr d'eau tempérée, puis j'ajoute 100 gr de farine, je mélange grossièrement et je laisse reposer une dizaine de minutes.
Puis je rajoute les 300 gr d'eau restant, 4 œufs, le reste de farine et le sel. Je démarre le pétrissage pour bien amalgamer les éléments puis je rajoute le sucre, je continue le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une belle masse au fond de la cuve.je rajoute le cointreau puis enfin je rajoute le beurre coupé en morceaux. Je poursuis le pétrissage pendant une vingtaine de minutes, la pâte doit se détacher des parois de la cuve. Elle est souple au toucher et s'étire sans se rompre.
La préparation de la pâte est terminée, je la recouvre d'un torchon et je la laisse reposer 2 heures environ, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Après son repos je romps la pâte avec la main. Je l'étale sur 1 petit cm environ et je découpe des cercles.


Mes cercles faisaient 6 cm de diamètre, mais si on aime les gros beignets on peut très bien découper des cercles plus larges. Je recouvre d'un linge et je laisse reposer une demi-heure ou un peu plus, suivant la température. En attendant je fais chauffer un bain d'huile.
Je plonge délicatement les beignets dans la friture, dès que le premier côté est cuit je les retourne. Ils sont cuits quand ils ont une belle couleur dorée.


                                   Lorsqu'ils sont refroidis je les fourre et les roule dans le sucre.










samedi 25 février 2012

DIY maroquinerie d'hiver
















Ma pochette enveloppe bi-colore en cours de conception.
Taille moyenne, fermeture aimant, deux cuirs. Il les faudrait fins, doux, de couleur proche, peut être l'un plus foncé que l'autre...























Prochaine étape, l'achat des peaux.

vendredi 24 février 2012

Inspiration maroquinerie d'hiver

Il y a toujours ce problème existentiel lorsqu'on est invité à un  mariage, que faire de son petit nécessaire, téléphone, rouge à lèvre et autres petits objets indispensables .. ?


Depuis quelques mois je cherche la pochette parfaite, discrète mais magnifique, un prix inférieur à 50 euros et pourquoi pas une couleur changeante, type caméléon qui pourrait s'accorder à toutes mes tenues.


















J'ai regardé les peaux au sous sol du BHV, cette année, je me lance dans mon premier projet maroquinerie.
Je vais commencer par faire mon patron en carton, une pochette enveloppe, très fine avec une fermeture aimant.
























Sources : internet divers, Céline, Américan Apparel

jeudi 23 février 2012

thé coréen au citron - la recette -

Aujourd'hui c'est demain jour de la publication de ma recette de thé au citron.

J'ai dû faire plusieurs tentatives pour parvenir à un résultat qui a fait l'unanimité chez mes testeurs/goûteurs.
Petit aperçu de ce que j'ai pu entendre dans ma cuisine.
Ça commence par des "je peux goûter ?" Evidemment que vous pouvez goûter.
 Je conseille une cuillère à café de thé au citron par tasse, de l'eau bouillante ou très chaude, selon la sensibilité de chacun et la dégustation peut commencer.

"Très bon", "vraiment très bon", "je peux en reprendre", "moi aussi, fais chauffer de l'eau pour moi", "on peut refaire une tournée"...



Et c'est vrai que c'est bon en milieu d'après-midi, un thé coréen au citron, les deux mains autour de la tasse, le nez dans les effluves douces du miel et citron.
 Avant de livrer ma recette j'aimerais dire combien c'est agréable à préparer, à sentir et à regarder. L'odeur du miel et du citron se répand dans toute la maison et attire irrésistiblement vers la cuisine. Au terme de leur cuisson les citrons sont jaune d'or, c'est presque la recette du bonheur que ce thé là !

 La recette du thé coréen au citron


- 250 gr de citron bio entier, soit 3 à 4 citrons
- 250 gr de miel
- 100 gr d'eau

 Je coupe les citrons en fines tranches et je les retailles en petits morceaux, je n'hésite pas à couper bien petit, je garde tout, je ne retire que les pépins. Je les mets dans une casserole haute à fond épais, j'ajoute le miel, je mélange intimement jusqu'à enrober de miel chaque particule de citron. Je rajoute l'eau et je mélange. Je fais cuire une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps et en surveillant pour prévenir les risques de débordement. Je mets en bocal encore chaud. Je range dans un placard où il se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.... Euh je préfère mettre un conditionnel... Il devrait pouvoir se conserver plusieurs mois si nous ne le finissons pas avant.


                C'est revigorant l'hiver, en boisson chaude et c'est rafraîchissant l'été avec des glaçons

mercredi 22 février 2012

Thé coréen au citron - yuja cha -


 Le thé coréen au citron est une boisson surprenante. Elle est rafraîchissante, tonique, sucrée, elle est tout sauf du thé. Le thé coréen au citron ne contient pas de thé. Les coréens ont remplacé le thé par une marmelade de citron. Deux cuillères à café de thé dans une tasse, de l'eau bouillante ou tempérée et c'est prêt ! C'est délicieusement citronné et ça rappelle le jus de citron additionné de miel et d'eau que l'on boit quand on a pris un petit coup de froid. D'ailleurs les coréens n'hésitent pas à l'utiliser pour combattre les petits maux de l'hiver.
  Le thé coréen ressemble à une marmelade, il est confectionné avec de petits citrons, les yuzu, du sucre et du miel, il est jaune d'or et est très parfumé. Son bocal est tout un poème ! La forme représente un étrange personnage, chapeau rond sur la tête, les yeux mi-clos et les 2 mains sur  la bedaine !
  Il existe au sud de la Corée un île volcanique -Jeju Island- où l'on peut voir ces personnages en statue inspirés des légendes de l'île. Ce n'est pas sur Jeju Island que j'ai acheté mes drôles de bocaux de thé coréen, mais à Pékin. J'ai vu qu'on trouve maintenant du thé coréen au citron chez Tang Frères, mais pas dans son joli bocal d'origine...

  Demain je poste MA recette de thé coréen au citron, alors ... à demain !



Inspirations Tricots

























Des aplats colorés





























Des vagues et des images subliminales

























Des tâches, des points, des motifs

 Des motifs géométriques et un peu de folie !

Sources dans le désordre : internet divers, Sushi Pedro, Stockholm Streetstyle, Ravelry, Sydney Albertini

mardi 21 février 2012

marmelade à l'orange et au citron



Nous sommes à un mois du printemps autant dire une éternité. Heureusement la marmelade orange et citron  est là pour réveiller les esprits engourdis et réchauffer nos cœurs en hibernation.
Pour réaliser cette marmelade orange & citron je choisis de beaux fruits (oui je sais ce serait bête de choisir de vilains fruits !). Non, ce que je veux dire par là c'est que je ne prends que des oranges et des citrons qui n'ont pas été traités chimiquement car








dans l'orange
tout se mange

dans le citron
tout est bon







J'utilise le fruit entier, rien ne partira dans les déchets, sauf les pépins.

 Pour 2 bocaux de marmelade à l'orange et au citron :
     - 1 kg 500 de belles oranges non traitées
     - 3 beaux citrons non traités
     - 850 grs de sucre

  J'épluche à vif les oranges et les citrons, sauf trois oranges et un citron que je n'épluche pas.
  Je taille les fruits épluchés et les non épluchés en tranches et je retaille en petits morceaux. Il est préférable de travailler au dessus d'un récipient pour ne pas perdre de jus. Je mets le tout dans un saladier et je rajoute le sucre. Je compte 850 grammes de sucre par kilo de jus de fruit. Je mélange intimement et je laisse reposer toute la nuit. Le lendemain je touille un peu pour bien amalgamer le sucre qui s'est déposé un fond du saladier et je verse dans une casserole haute à fond épais. Je fais cuire à feu vif en surveillant et en touillant de temps en temps. Après vingt minutes la marmelade est cuite.
 Je la mets en bocal  et je ferme aussitôt, il faut le faire pendant que la marmelade est encore très chaude.


        Je prépare cette marmelade quand dehors il fait froid et que le ciel est gris, et là, tout à coup, dans ma cuisine il fait soleil.


vendredi 17 février 2012

Le pomelo chinois

  Ça ne rate jamais, à chaque fois que j'achète un pomélo chinois  il se trouve toujours quelqu'un pour me demander quel goût ça a, comment ça se mange ou comment le choisir !


 Pour le goût je réponds que c'est très doux, un goût de pamplemousse (forcément !) et la douceur de l'orange  (plus surprenant). Voilà qui est intéressant !
 "Et vous le choisissez comment ?" demande-t-on ? Rien de plus simple, il suffit de soupeser quelques pomélos et de choisir celui qui semble le plus lourd. Les pomélos les plus lourds sont les plus juteux et donc les plus savoureux.
 "Et ça se mange comment ?" A moins d'avoir un très gros appétit, le pomélo chinois se partage. Il demande un petit travail de préparation avant d'être servi. D'abord il faut le débarrasser de son épaisse peau jaune, faire quatre entailles et la peau vient toute seule. Elle est très parfumée, souvent je la pose sur un radiateur pour la sécher, en la frottant légèrement elle libére son subtil parfum d'agrume. Mon pomélo entier pesait 1kg200, sans la peau il ne pesait plus que 838 grs ! Ensuite il faudra retirer la peau qui entoure chaque quartier. Remarquez ce n'est pas une obligation, mais  j'aime bien présenter le pomélo chinois en quartiers sans les fines pellicules blanches. C'est plus pratique à manger quand il est servi en dessert pour une petite tablée; et il ne m'a fallu que 10 petites minutes pour retirer les peaux.


                                             C'est comme ça qu'on le mange, avec les doigts, tout simplement !

jeudi 16 février 2012

Homemade lingette visage




J'ai toujours eu un désagréable sentiment à la vue de tous les cotons démaquillants qui partaient à la poubelle. Après une rapide recherche sur le net, je me suis lancée dans la réalisation de mes lingettes visage réutilisables.
Utra facile, deux tissus différents mis dos à dos, une trame dessinée (des carrés de 7x7 cm avec un espace de 0,5cm au milieu pour la découpe), une machine à coudre et c'est parti.
On coud sur les lignes bleues et on découpe ensuite entre les deux coutures.
J'ai essayé différentes matières, serviette, jersey, velours, j'ai même recyclé un pyjama d'enfant. Plus c'est doux et mieux c'est. Pour le rangement une boite Mujii translucide à double compartiments et pour l'entretien je les lave à l'eau bouillante et copeaux de savon de Marseille.
voir l'article de Raffa


mercredi 15 février 2012

Etole oversize

Après l'écharpe géante, le snood en grosse côtes anglaises, j'ai trouvé le prochain tricot qui couvrira mon cou. L'étole oversize, épaisse, texturée, balancée sur l'épaule et fermée par une épingle à nourrice. Cellee-ci viennent du défilé Prêt-à-Porter 2012-2013, Marc Jacobs, présenté avant hier à New-York.
Photos Grazia et Tendances de mode

Cuisine




Aujourd'hui c'est Soupe Sucrée.
Un petit dessert aux parfums d'Asie, très simple à préparer.
La liste des ingrédients fleure l’exotisme mais on les trouve facilement dans les épiceries chinoises.

Pour 4 à 5 personnes
 - 1 boite de lait de coco
 - 100 grammes de haricots mungo décortiqués
 - 100 grammes de vermicelles de manioc
 - 50 grammes de billes de tapioca
 - 200 grammes de chair de coco
 - 80 grammes de sucre
 - des grains de sésame


 Mettre à tremper 30 minutes environ dans un bol d'eau les haricots, les vermicelles de manioc et les billes de tapioca. Les cuire séparément dans de l'eau. Pensez à bien remuer les billes de tapioca, et attention au risque de débordement avec les haricots. Les billes de tapioca et les vermicelles de manioc vont devenir translucides à la cuisson. Quand tout est cuit on égoutte.
 Verser le lait de coco dans une casserole avec 2 fois la même quantité d'eau, ajouter une pincée de sel et le sucre. Laisser bouillir une minute ou deux pour bien dissoudre le sucre puis ajouter les haricots, manioc et tapioca. Bien mélanger. Ajouter enfin la chair de coco.

Ce que j'aime avec ce dessert c'est qu'il peut se manger chaud, tiède, froid, voire glacé ! 
Personnellement je le préfère bien chaud, c'est un dessert qui me va pour l'hiver !

mardi 14 février 2012

Ouvrage Tricots d'hiver













En remontant le temps nous avons retrouvé ces deux tricots de mon arrière grand-mère. Tricotés avec une pelote, offerts à ma mère, les modèles Pingouin de l'époque se déclinaient en gilet et pull.













25 ans plus tard, je me lance, à mon tour, dans cet ouvrage.
J'ai réactualisé légèrement la forme, des manches et un tronc plus étroits.
Je le tricote dans une très belle laine Mohair de chez la lainière, le rendu est aérien, duveteux et tellement doux, les photos ne rendent pas hommage au coloris très crémeux du blanc.
Je me suis aventurée à tester la technique du joint feutré de Tread and Needle, c'est absolument invisible et très solide. Je recommande vivement !