mercredi 31 octobre 2012

Halloween

31 octobre
Les gamins du quartier vont encore venir frapper à la porte en réclamant à cors et à cris des bonbons.
Bouh les vilains, même pas déguisés: "On veut des bonbons" !
Cette année j'ai fait le plein de bonbons, je les attends de pied ferme, à califourchon sur mon balai et un vilain chapeau sur la tête.

Haha, je les vois déjà, s'enfuir dans le noir et oublier ce pour quoi ils étaient venus !
Tant pis, je mangerai vos bonbons !

vendredi 26 octobre 2012

Faire son pralin... C'est si facile !


  On a toujours besoin d'un peu de pralin chez soi !
 Alors pourquoi ne pas le faire soi-même, surtout que c'est enfantin, c'est rapide, ça se conserve 2 à 3 mois dans un bocal au frais, et surtout, c'est tellement goûteux. Quand il est tout fais et pas encore réduit en poudre il se croque avec délice, comme un bonbon. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut toujours en prévoir plus !
La composition du pralin peut varier suivant ses envies. Il peut être entièrement composé d'amandes, ou alors à part égales de noisettes/amandes, on peut aussi y rajouter des pistaches, et nul besoin de retirer la fine peau des fruits. Ensuite il faut du sucre, la même quantité de sucre que de fruits.

Vient ensuite l'étape de la réalisation. Et là je fais au plus simple.
Je fais torréfier 200 gr de fruits, à sec, dans une poêle, en remuant de temps en temps à la cuillère en bois. Je laisse les fruits prendre une belle couleur à feu vif. La torréfaction va leur donner du croquant et raviver leur saveur. A côté je réserve 200 gr de sucre en poudre. Lorsque les fruits sont bien torréfiés je verse d'un coup d'un seul les 200 gr de sucre, toujours à feu vif. J'incline la poêle dans tous les sens -un peu comme si on voulait bien répartir une pâte à crêpe- pour enrober les fruits de sucre. Le sucre colore vite il faut rester vigilant. Lorsque le sucre a atteint son stade de coloration ambrée on arrête de feu et on verse le mélange sur un marbre. Et comme je n'ai pas de marbre j'ai huilé une tôle (celle-là même que j'utilise pour faire mes bredeles).
La masse va durcir en refroidissant et devenir cassante, c'est là qu'on ne peut s'empêcher de venir y goûter encore et encore !

A ce stade le robot devient indispensable pour broyer le pralin. Plus le broyage sera long et plus la pâte de pralin va s'assouplir. De l'état poudreux il passe à l'état pâteux.

 En général je ne vais pas aussi loin dans le processus de broyage; parfois même je le réduis en une poudre légèrement grossière pour sentir des petits bouts de pralin en bouche. C'est l'avantage de tout faire soi-même: on fait comme on aime!

Et voilà, c'est terminé !
Ce jour-là, je m'en souviens c'était samedi dernier, il a plu toute la journée, je faisais mon pralin, le ciel gris a gâché mes photos. Heureusement j'avais le pralin pour me consoler !

 Avec ce pralin j'ai fait une crème mousseline pour garnir mon Paris-Brest.
Il m'en reste un peu, il me servira pour garnir ma brioche de Chelsea.

mardi 23 octobre 2012

Changement de cap !

Bonjour amies lectrices, amis lecteurs !

Petite girafe est retournée sur les bancs de l'école. Vive les devoirs à rendre et les contrôles ! Elle amorce aussi un nouveau cap dans sa vie avec un gros projet personnel en chantier. Elle est dorénavant tellement occupée qu'elle n'a plus le temps de se consacrer à ce blog. Fini donc les cabanes dans les arbresles pochettes jaune citron et les best-of Ikea.


                                                  Désormais le chef du bateau c'est Moi !
                                                                Et vogue la galère !

mardi 2 octobre 2012

le kougelhopf ou kouglof


 J'aime le kougelhopf, il me rappelle mon "pays". J'aime sa forme, sa croûte un peu croquante, les amandes sur le dessus -j'en mets toujours trop, pour pouvoir en piocher-, j'aime sa mie douce et légère.




Kougelhopf est un mot alsacien qui veut dire boule (de pâte) levée. C'est le moule en terre adéquat qui va donner au kouglof non seulement sa forme caractéristique, haute avec un cratère au centre, mais surtout son goût authentique.







Les moules en tôle ou les moules mous en silicone ne donneront pas le même goût au kougelhopf que les moules en terre cuite. Mon moule a moi a fait de nombreux kouglofs, je n'ai plus besoin de le graisser, il se patine avec le temps. Par contre les moules à kougelhopf neufs se doivent d'être généreusement graissés les premières fois.




Je prépare toujours mes kouglofs sur une base de "levain" préparé la veille.

La recette

Pour le levain
- 100 gr de farine
- 100 gr de lait
- 2 cuillères à café de levure déshydratée active
La pâte
- 450 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 2 oeufs
- 200 gr de beurre froid
- 15 cl de lait
- 150 gr de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum ou de cointreau
- des amandes

La veille préparer le levain en mélangeant le lait, la levure et la farine.
Laisser reposer toute la nuit, ou 10 à 12 h, à température ambiante.

Le lendemain verser 3 cuillères à soupe de cointreau ou de rhum sur les raisins secs. Mélanger pour bien imprégner les grains de raisin.
Dans la cuve du robot, ou tout autre récipient si on pétrit à la main, verser le levain préparé la veille, ajouter 450 gr de farine, 100 gr de sucre, le sel, les 2 oeufs, le lait.
Mélanger. Incorporer progressivement le beurre froid coupé en morceau. Pétrir une bonne vingtaine de minutes au robot. A la main, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Si elle n'est pas assez souple rajouter un peu de lait. 
En fin de pétrissage rajouter les raisins secs macérés.
Couvrir le récipient et laisser pointer (lever) 1 à 2 heures (tout dépend de la température) à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Reprendre la pâte et la pétrir une minute. Mettre la pâte en boule.

Beurrer un moule à kouglof en terre, garnir
 chaque cannelure d'une amande et placer la pâte 
au fond du moule en dégageant l'axe central.










Couvrir le moule et laisser reposer à température
ambiante jusqu'à ce que le pâton double de volume.











Préchauffer le four à 180°, enfourner le kougelhopf et laisser cuire 1 heure environ en surveillant.
A la sortie du four laisser le kougelhopf reposer un quart d'heure avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace une fois refroidi.
                                              C'est juste parfait pour un petit déjeuner !