mercredi 13 février 2013

pain de mie surprise pour la Saint Valentin

Mardi est Gras, jeudi est Amour, les fêtes se suivent et ne se ressemblent pas.
Pour la Saint Valentin j'ai préparé un mini pain surprise avec à l'intérieur de bonnes choses à savourer que nous aimons tous les deux !
J'ai recyclé des boîtes de maïs pour en faire des petits moules à pain. Une fois vidées, lavées et débarrassées du papier qui les entoure je les ai garnies d'une pâte à pain de mie que j'ai préparée le matin. De mon point de vue le pain de mie est idéal pour la confection de pain surprise, la mie est moelleuse et se prête à toutes les garnitures.

Pour 2 minis pain de mie

- 1 cuillère à café de levure déshydratée
- 350 gr de farine T65
- 1 cuillère à café de sel
- 180 ml de lait
- 50 gr de beurre à température ambiante
- 3 cuillères à café de sucre en poudre

Réunir tous les ingrédients dans un bol et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.
Mettre en boule, couvrir et laisser doubler de volume.
Garnir 2 boîtes de conserves vides (type boîte de maïs) de papier sulfurisé en laissant dépasser de quelques centimètres.
Reprendre la pâte, la dégazer et la partager en deux. Mettre chaque partie dans une boîte de conserve.
Couvrir et laisser gonfler 1 bonne heure (plus ou moins souvent la température).

Enfourner dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire 30 minutes en surveillant.
Au terme de leur cuisson les pains doivent être dorés et sonner creux.
Démouler, retirer le papier sulfurisé et procéder au découpage du pain surprise.
La découpe se fait en pratiquant une entaille à la base du pain avec un couteau bien aiguisé, enfoncer la lame parallèlement au fond du pain et faire des mouvements en essuie-glace pour bien détacher la base de la mie. Puis toujours avec le couteau à longue lame aiguisée découper le contour comme sur les photos ci-dessous.
Puis faire de belles et fines tranches. Ce travail sera plus facile si on passe le pain au congélateur pour le raffermir.Garnir chaque tranche et remettre dans le pain, poser le petit chapeau sur le tout et voilà !
Pour la garniture c'est chacun son goût, rillettes, saumon, fromage, foie gras... Et pourquoi pas un peu de chaque, le tout étant de faire plaisir !

Bonne Saint Valentin !

21 commentaires:

  1. Ils sont trop mimis tes pains surprise, j'adore !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et sinon, tu fais chef à domicile aussi ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est top ce pain surprise, une belle idée gourmande pour fêter les amoureux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis contente que cette recette ai du succès

      Supprimer
  4. c'est une super idée !!!
    de gros bisous et bonne St-Valentin ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'adore je me suis toujours demandé comment on les faisait ! Merci à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éh éh mystère résolu... enfin, c'est une invention perso, je ne connais pas le secret des autres...

      Supprimer
  6. J'adhère, j'adoooore, une super bonne idée pour un pique nique
    en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  7. Yummy yummy, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore, super mignon et gourmand !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'ils ont eu leur petit succès, merci pour le message

      Supprimer
  9. Magnifique je dois dire ! J'ai jamais tenté les pains surprise... La taille m'impressionnait mais là, ils sont petits mimis... Faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  10. tusetontk metal - titanium color - Vitanium Art
    Stainless Steel titanium tv apk with the TUSETON titanium mens rings HANDICULAN is one titanium easy flux 125 amp welder of the world's leading manufacturers titanium blue of titanium apple watch stainless steel vs titanium oxide steel.

    RépondreSupprimer