mardi 5 février 2013

tarte à la compote meringuée

Tout commence à la chandeleur, je n'avais pas fait des crêpes mais des beignets de carnaval, et il me restait de la compote de pommes, mais pas n'importe quelle compote, de la compote faite par moi, avec les pommes du pommier que j'ai planté moi-même ! J'avais aussi deux blancs d'oeuf que je devais utiliser. Compote de pomme + blancs d'oeuf = tarte à la compote de pommes meringuée.

Pour faire cette tarte il faut une pâte brisée ou feuilletée -faite maison c'est toujours mieux-, de la compote et un appareil à meringue.

Commencer par étaler la pâte sur une plaque le plus finement possible, 3/4 millimètres c'est parfait.
Verser la compote de pommes sur la pâte et égaliser.
Enfourner dans un four préchauffé à 250°, voûte et sole, et laisser cuire de 15 à 20 minutes en surveillant.
En attendant monter une meringue avec les 2 blancs et 70 gr de sucre.
Sortir la tarte du four et mettre le four sur la position "gril" à 200°
Répartir la meringue sur la tarte, remettre au four sous le gril et laisser quelques minutes, le temps de donner de la couleur à la meringue.
Peut se servir tiède.



4 commentaires:

  1. Qu'elle est jolie...
    Une pomme est toujours délicieuse quand elle vient de chez soi. En plus, un pommier planté par ses petites mains, que dire de plus ? (Chez mes parents, le pommier a donné de bonnes pommes très longtemps, mais maintenant, j'ai l'impression qu'il n'est plus très enclin à faire du bon travail.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes petits messages Nathalie, c'est toujours un plaisir de te lire

      Supprimer