jeudi 28 février 2013

Recette vietnamienne - porc au caramel et aux oeufs - thit kho tau


Je suis un peu vietnamienne, même si ça ne se voit pas. J'ai les yeux bleus et le teint clair. Mais il se trouve que j'ai choisi pour époux un vietnamien authentique made in Vietnam. Et comme le disait ma grand-mère qui ne parlait pas français tellement elle était alsacienne "si tu veux garder un homme fais-lui la cuisine" ! Voilà pourquoi je suis un peu vietnamienne, je cuisine comme une viet, j'achète le riz par sac de 22.7 kg et je remue la tambouille à la baguette ! Il parait même que je prépare le riz comme personne en laissant se former au fond de la marmite une couche de "riz croustillant" (com chay pour les initiés) que tout le monde s'arrache après le repas !


Un repas traditionnel vietnamien se compose d'un plat salé, d'un potage et de légumes sautés, le tout accompagné de riz parfumé. Le thit kho tau c'est la partie salée du repas, c'est du porc, généralement de la poitrine de porc, et des oeufs cuits dans un caramel. C'est absolument et résolument délicieux, je ne connais personne qui n'aime pas ce plat. Si je devais trouver un équivalent français à ce plat je dirais qu'il se rapproche d'une viande en sauce du genre daube. Il existe d'ailleurs sur le même principe, c'est à dire une cuisson dans un caramel ou kho (qu'on prononce kro "O" ouvert comme le O de pOmme), du poulet au caramel, du poisson au caramel et des crevettes cuites dans le caramel. 
J'aime, et nous aimons, lorsque la viande et les oeufs sont généreusement imprégnés d'un caramel bien marqué : pour moi c'est le signe de la réussite du plat.  
Les vietnamiens prétendent que le porc au caramel aux oeufs est une recette chinoise, le mot tau signifiant chinois. Le thit kho tau est très simple à préparer même pour les novices en cuisine vietnamienne ! 

porc au caramel et aux oeufs - thit kho tau 

pour 4 personnes
- 600 gr de poitrine de porc fraîche
- 8 oeufs fermiers
- 3 oignons blancs ou 2 échalottes
- 5 cuillères à soupe de nuoc mam
- 2 cuillères à café de sel
- poivre
pour le caramel
 - 100 gr de sucre en poudre

Commencer par la cuisson des oeufs.
Placer les 8 oeufs dans une casserole, couvrir d'eau froide, mettre un couvercle et porter à ébullition. Laisser bouillir une minute et couper le feu. Laisser les oeufs en place jusqu'au refroidissement de l'eau. Puis écaler les oeufs.
En attendant préparer la viande.
Découper la poitrine de porc en morceaux de la taille d'un pouce.
Couper les oignons ou les échalottes en 4.

Le caramel
Verser le sucre dans une grande casserole à fond épais. Allumer le hotte. Porter la casserole sur feu vif. Attendre quelques minutes, le sucre change de couleur, abstenez-vous de remuer, inclinez plutôt la casserole. Le caramel doit devenir brun très foncé, ce qui prend à peu près 3 minutes pour atteindre ce stade. Ça fume fort mais c'est normal. A ce moment et rapidement, sous peine de voir brûler le caramel, verser la viande en une seule fois. Bien mélanger, ajouter les oignons puis les oeufs. Mélanger pour que tous les éléments soient imprégnés de caramel.
Ajouter le nuoc-mam, le sel et le poivre.
Couvrir d'eau. Poser un couvercle. Au premier bouillon baisser le feu et maintenir la cuisson pendant une heure. Si besoin rajouter un peu d'eau pour éviter au plat de brûler. Rectifier l'assaisonnement.

Voilà, c'est prêt ! A servir avec un bol de riz parfumé.

lundi 25 février 2013

la soupe de riz - le remède anti-froid


Les journées comme celles d'aujourd'hui sont à oublier très vite. Avec un hiver qui s'éternise et un ciel si gris qui hésite entre pluie et neige notre corps est mis à rude épreuve. Les rhumes et les gastro sont à la fête. Pour maintenir le cap malgré tout et repousser les assauts de l'hiver rien de tel qu'une bonne soupe de riz revigorante.
La soupe de riz réchauffe les entrailles, on ne voit plus la vie de la même façon après avoir englouti un bol fumant de soupe de riz, essayez vous verrez !
Il y a deux sortes de soupes de riz, la simple et l'élaborée !
La soupe de riz simple, celle qui aide à lutter contre les diarrhées et les gastro, n'est composée que de riz et d'eau et d'une pincée de sel. On verse un tiers de verre de riz dans 2 litres d'eau légèrement salée, on porte à ébullition, on remue de temps à autre en grattant le fond pour éviter que ça attache. On laisse bouillonner gentiment une bonne heure en rajoutant de l'eau si besoin. En fin de cuisson le riz doit être complètement délité et la soupe doit ressembler à une bouillie.
La soupe de riz élaborée est quant à elle enrichie d'un morceau de poulet fermier, une cuisse ou 2 ailes par exemple, d'un morceau de gingembre frais et haché au couteau. Cette soupe convient très bien pour un repas léger à savourer au soir d'une froide journée. Elle aide dit-on à combattre le rhume et soigner les petits bobos de l'hiver.

Soupe de riz au poulet -pour 2 personnes-

 - 1 cuisse de poulet fermier
 - 1 verre de riz
 - 3 litres d'eau
 - 1 morceau de gingembre frais et haché
 - sel, poivre
 - un peu de ciboule ou une échalote ciselée
 - facultatif : quelques feuilles de chou chinois découpées en fines lanières

Dans un grand fait-tout préparer un bouillon avec le poulet, le gingembre et l'eau. Saler, poivrer.
Lorsque le poulet est cuit, le retirer du bouillon et détacher la chair de l'os. Détailler la viande en lamelles et la remettre dans le bouillon. Ajouter le riz, mélanger et laisser cuire à petit bouillon une bonne heure, en remuant de temps à autre. Surveiller le niveau du bouillon et rajouter de l'eau si nécessaire. En fin de cuisson le riz doit être complètement décomposé.
Pour le dressage : verser la soupe dans un bol, rajouter de la ciboule ciselée ou de l'échalote, ou les deux et le choux chinois finement émincé.
Se déguste très chaud !

jeudi 21 février 2013

hot-dog maison

Le hot-dog, sandwich classique mais tellement bon !
Un pain légèrement brioché, un rien sucré, une belle saucisse viennoise ou une bonne knack de Strasbourg, de la moutarde de Dijon et il n'en faut pas plus pour composer un délicieux sandwich qui saura combler tous les appétits.
Pour réaliser mon pain à hot-dog j'ai fait une poolish comme expliqué dans mon billet sur le pain et j'ai rajouté un peu de levain. Le résultat de ce procédé donne un pain très moelleux et goûteux à la mie légère, une croûte fine qui ne fait quasi pas de miettes, idéal à manger au bureau !
J'ai la chance d'avoir un bon robot qui pétrit pour moi, mais on peut tout à fait pétrir à la main ou pétrir la pâte à bun dans une machine à pain.




Recette du pain à hot-dog

Pour la poolish -à préparer la veille-
 - 100 gr de farine T65
 - 1 cuillère à café rase de levure sèche (soit 5 gr)
 - 100 gr d'eau
Mélanger le tout et laisser reposer à couvert jusqu'au lendemain.

Pour le Pain
 - la poolish
 - 400 gr de farine T65 
 - 20 gr de levain rafraîchi 12 heures avant
 - 20 gr de sucre en poudre
 - 4 cuillères à soupe d'huile
 - 150 gr d'eau
 - 10 gr de sel

Réunir tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante. Mettre la pâte ainsi obtenu dans un récipient huilé. Couvrir et laisser reposer le temps qu'elle double de volume.



La pâte a bien travaillé, elle bulle et soulève le couvercle.
Il est temps de la sortir du bac et de faire les petits pains.







Reverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en pâtons de 120 gr. Donner la forme de buns et à l'aide d'un couteau affûté faire des entailles de 2 cm de profondeur, tous les 3 cm. environ.
Couvrir et laisser gonfler une bonne heure ou plus si la température est fraîche.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° et cuire 30 minutes en surveillant

Pour la garniture des buns c'est à vous de jouer, j'ai parlé de mes préférences mais j'en connais certains qui remplacent la moutarde par du ketchup/mayonnaise, d'autres encore qui recouvrent la saucisse de choucroute. Et ceux enfin qui réinventent le hot-dog avec toutes sortes d'ingrédients. C'est ça aussi la cuisine ! Et si par chance il reste du pain le lendemain, j'en fais mon petit déjeuner avec un peu de beurre et de la confiture de figues !

Je vous en mets combien ma p'tite dame ?

lundi 18 février 2013

Ikéa nouvelle collection 2013









La collection Stockholm Ikea 2013 est sortie en Suède, on l'attend en France pour Avril. Il flotte sur ces produits un envoutant esprit de vintage.
Une signature très scandinave milieu de siècle qui fait un peu oublier les habituelles couleurs acides d'Ikea. . Ikea a toujours fait appel à de très bons designers, leur recherche sont constantes mais parfois on peut être un peu déçu par la qualité de la production et surtout des matériaux choisis.
J'ai un gros gros faible pour les tables gigognes et pour les tapis graphiques... 
J'ai hâte de voir les produits en magasin (- même si ce n'est vraiment pas le moment pour moi d'acheter des meubles...)

dimanche 17 février 2013

Mood Food



Nous avons eu la chance de recevoir le Mood Food Set de  Room Copenhagen. Il s'agit d'un ensemble de petits plats en mélamine qui peuvent servir tour à tour de plateaux, assiette, présentoirs.

Les formes carrées ou rectangulaires ont une géométrie combinatoire qui permet des associations variées
Les couleurs de ces plateaux sont travaillées dans la gamme Pantone, le set que nous vous présentons est de couleur anthracite laqué à l'intérieur et blanc mat à l'extérieur. J'aime beaucoup leur contraste et la pureté de leur ligne. La matière est douce au toucher, un peu comme de la porcelaine.

Notre set contient 11 pièces de différentes tailles et profondeurs. Comme les pièces sont conçues pour s'assembler, le set se range très facilement. Les belles proportions de ces couverts habillent immédiatement la table et transforment tout apéro en un voyage au Danemark, pays du design. 
Oui, je m'emballe, mais avouez que la collection est une grande réussite !

Sa première utilisation coïncidait avec le nouvel an chinois, pour cette nouvelle année du serpent d'eau c'est les mets d’Asie du Sud-Est qui sont à l'honneur.



Rouleaux de printemps, salade de boeuf, salade mangue crevettes, boulettes au tapioca, gâteau au soja et à la noix de coco, fruits confits...


Thé et friandises...




Plateau de fruits.

Le mood food set se décline à toutes les envies !

Détours sur le net ...

Aujourd'hui c'est relâche, je m'autorise quelques petites digressions sur la toile avant de retourner à mes révisions ... Oui, la vie d'étudiante est dure !

Une petite sélection d'objets colorés, qui je crois, trahissent mes envies du moment : couleurs douces, et coconing. D'ailleurs le projet maison avance, je vous en parle bientôt... 



Jolis, jolis, meubles tissés chez Elsa Randé





Ce pendentif en forme de noix contient un mini couteau !! J'adore ! 
La petite histoire est assez marrante : ce pendentif a été crée dans les années 20, 100 minis couteaux ont alors été façonnées à la main, ce qui a fait entrer leur créatrice dans le livre des records  !





Voila ce que j'aimerais tricoter en ce moment, une grande, immense couverture colorée (et en point mousse...) via pinterest





De chouettes emballages écologiques pour empaqueter nos déjeuner, ça tombe bien, je me suis mise à me préparer mes repas du midi. Ces beaux emballages, ça change des tupperwares... 


Enfin, mais peut être le connaissez vous déjà, j'ai découvert le blog de Lisa Tilse. Ces réalisations sont très inspirantes, je me laisserai bien tenter par la réalisation de ces petits paniers en coton...

samedi 16 février 2013

Petites choses...

Tout le monde connait mon amour immodéré pour le japon. Evidement je suis tombée en extase devant les travaux des architectes japonais Torafu. Jettez y un coup d'oeil si vous cherchez un peu d'inspiration...




mercredi 13 février 2013

pain de mie surprise pour la Saint Valentin

Mardi est Gras, jeudi est Amour, les fêtes se suivent et ne se ressemblent pas.
Pour la Saint Valentin j'ai préparé un mini pain surprise avec à l'intérieur de bonnes choses à savourer que nous aimons tous les deux !
J'ai recyclé des boîtes de maïs pour en faire des petits moules à pain. Une fois vidées, lavées et débarrassées du papier qui les entoure je les ai garnies d'une pâte à pain de mie que j'ai préparée le matin. De mon point de vue le pain de mie est idéal pour la confection de pain surprise, la mie est moelleuse et se prête à toutes les garnitures.

Pour 2 minis pain de mie

- 1 cuillère à café de levure déshydratée
- 350 gr de farine T65
- 1 cuillère à café de sel
- 180 ml de lait
- 50 gr de beurre à température ambiante
- 3 cuillères à café de sucre en poudre

Réunir tous les ingrédients dans un bol et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple.
Mettre en boule, couvrir et laisser doubler de volume.
Garnir 2 boîtes de conserves vides (type boîte de maïs) de papier sulfurisé en laissant dépasser de quelques centimètres.
Reprendre la pâte, la dégazer et la partager en deux. Mettre chaque partie dans une boîte de conserve.
Couvrir et laisser gonfler 1 bonne heure (plus ou moins souvent la température).

Enfourner dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire 30 minutes en surveillant.
Au terme de leur cuisson les pains doivent être dorés et sonner creux.
Démouler, retirer le papier sulfurisé et procéder au découpage du pain surprise.
La découpe se fait en pratiquant une entaille à la base du pain avec un couteau bien aiguisé, enfoncer la lame parallèlement au fond du pain et faire des mouvements en essuie-glace pour bien détacher la base de la mie. Puis toujours avec le couteau à longue lame aiguisée découper le contour comme sur les photos ci-dessous.
Puis faire de belles et fines tranches. Ce travail sera plus facile si on passe le pain au congélateur pour le raffermir.Garnir chaque tranche et remettre dans le pain, poser le petit chapeau sur le tout et voilà !
Pour la garniture c'est chacun son goût, rillettes, saumon, fromage, foie gras... Et pourquoi pas un peu de chaque, le tout étant de faire plaisir !

Bonne Saint Valentin !

lundi 11 février 2013

Salade asiatique carotte/mangue et crevettes





La première fois que j'ai découvert cette salade c'était l'été dernier. Nous étions invité à déjeuner par des amis vietnamiens pour fêter le retour en France d'une ancienne star de la chanson vietnamienne. Parmi les divers plats qui figuraient au menu il y avait cette salade pleine de fraîcheur et de croquant.
Depuis ce premier jour j'ai fait de cette salade carotte/mangue une de mes salades favorites, elle est très light et se prépare en un tour de main. Je trouve que ses couleurs toniques réveillent une table et lui apportent un côté festif.

Salade asiatique carotte/mangue et crevettes

liste des ingrédients
 - 1 mangue pas trop mûre
 - 4 à 5 carottes
 - des crevettes cuites
 - des cacahuètes décortiquées
 - quelques feuilles de coriandre
 - quelques feuilles de basilic
la sauce d'assaisonnement
 - 1 gousse d'ail
 - 1 petit piment (facultatif)
 - 2 cuillères à soupe de nuoc mam
 - 1 cuillère à soupe de sucre
 - 1 cuillère à soupe de jus de citron


Préparation
Éplucher les carottes et la mangue. Râper les carottes à la grosse grille ou mieux à la mandoline. Couvrir les carottes d'eau glacée. Dénoyauter et râper la mangue. Décortiquer les crevettes. Émincer le basilic et les feuilles de coriandre. Broyer les cacahuètes au pilon. 
Préparer la sauce.
Hacher l'ail et le piment au couteau. Dans un bol mélanger la sauce de poisson, le sucre et le jus de citron. Lorsque le sucre est dissout rajouter l'ail et le piment.

Egoutter les carottes et les presser pour extraire l'eau. Mélanger ensemble la mangue, les carottes, les feuilles de basilic et de coriandre.
Présentation
Disposer la salade carotte/mangue en dôme dans un plat de service. Parsemer de cacahuètes broyées, placer les crevettes décortiquées autour de la salade, napper de sauce. 


Si on le souhaite on peut disposer dans une coupelle un supplément de cacahuètes et de sauce.
(Au passage petit clin d'oeil au Mood Food Set
Cette recette participe au concours La Saint-Valentin gourmande de PriceMinister dans la catégorie entrée.

Concours blog cuisine priceminister


vendredi 8 février 2013

wok de poulet aux courgettes

Changement de style culinaire, je troque mon rouleau à pâtisserie pour le wok !
Le plat du jour, un délicieux sauté de poulet aux courgettes, a des parfums résolument asiatiques. Je l'ai relevé d'une pointe de gingembre et j'ai assaisonné l'ensemble avec du nuoc mam. Accompagné d'un bol de riz thaï mon poulet aux courgettes fait toujours son petit effet !
La préparation de ce plat ne présente aucune difficulté. Le gingembre frais se trouve maintenant dans pratiquement toutes les grandes surfaces au rayon fruits et légumes, de même que le nuoc mam, ou sauce de poisson, qu'on trouve dans le rayon "produits du monde" des supermarchés.

ingrédients pour 2 personnes

- 2 blancs de poulet fermier
- 2 courgettes
- 1 morceau de gingembre de 1.5 cm
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe de bouillon de légumes ou de volaille, ou à défaut, de l'eau

préparation

Tailler les blancs de poulet en aiguillettes.
Hacher l'ail et le gingembre.
Dans un plat creux réunir le poulet l'ail et le gingembre. Arroser de 2 cuillères à soupe de sauce de poisson et d'une cuillère à soupe d'huile. Poivrer et mélanger intimement. Mettre au frais durant 30 minutes.
En attendant laver et éplucher les courgettes.
Débiter les courgettes en tranches de 3 millimètres d'épaisseur.
Verser les aiguillettes de poulet dans un wok bien chaud. Faire saisir la viande à feu vif en remuant. Lorsque la viande est cuite débarrasser-là dans un plat. Mettre les courgettes dans le wok, arroser d'une cuillère à soupe d'huile et cuire à feu vif 3/4 minutes, saler légèrement, remettre le poulet dans le wok avec les courgettes, prolonger la cuisson une minute en mélangeant, saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine, mélanger pour bien enrober le poulet et les courgettes, ajouter le bouillon ou l'eau, mélanger et donner 2 bouillons. Rectifier l'assaisonnement puis verser dans le plat de service.
Servir avec un riz thaï parfumé.


Et puisqu'on m'a dit que le gingembre serait aphrodisiaque je dédie ce plat à tous les amoureux de la Saint Valentin ! L'on m'a également rapporté que PriceMinister organise un concours de recettes pour la Saint Valentin et donc j'annonce ici officiellement que cette recette concoure dans la catégorie plat du concours PriceMinister pour la Saint Valentin !

Concours blog cuisine priceminister