dimanche 26 février 2012

Les beignets de carnaval


Dans ma cuisine mardi gras c'est beignets;
Je les fais pas trop gros.
Ils sont tout léger, ventrus et dodus, tendre dedans, croquant dehors.

  La recette de mes beignets est une recette de famille, je les fais comme les faisait ma mère et comme avant elle ma grand-mère. La recette en soi ne présente aucune difficulté, les ingrédients mis en œuvre sont des ingrédients basiques.
  Au niveau de la cuisson il faudra rester vigilant quant à la température de l'huile, elle ne doit pas être trop chaude mais pas non plus tiède. Je me réserve toujours une boulette de pâte pour tester la température de l'huile: une huile pas assez chaude et ma boulette coule au fond du bain, à contrario si l'huile est trop chaude ma boulette de pâte sera saisie par la température et ne se gonflera pas. Dans une huile à bonne température les beignets flottent et grossissent jusqu'à doubler de volume.
  Les beignets seront cuits des deux côtés, il faudra donc les retourner en cours de cuisson et pour retourner le beignet dans son bain d'huile il suffit d'exercer une légère pression sur le bord du beignet à l'aide de l’écumoire ou d'une araignée, et il se retourne tout seul. Il faut compter de 2 à 4 minutes de cuisson par face suivant la taille des beignets.
  Une fois cuits on peut soit les fourrer soit les consommer nature. J'ai fourré une partie à la compote de pommes, celle que j'avais faite l'été dernier, une deuxième partie a été fourrée au nutella, les autres avaient un fourrage de marmelade d'orange et de citron, j'en ai laissé quelques uns nature.
  Une fois fourrés je les roule dans du sucre cristallisé additionné de cannelle ou de sucre vanillé. Ce dernier enrobage confère aux beignets un petit croquant tout à fait délicieux. Les doigts sont poisseux, mais qu'importe on peut se lécher les doigts puisqu' à carnaval tout est permis !
  J'aime respecter les traditions, c'est pourquoi je ne fais des beignets qu'une fois l'an, à carnaval ! Je trouve que les traditions donnent plus de saveur aux plats et la fête est plus belle.

Beignets de carnaval - la recette -
 - 1 kg de farine
 - 4 càc de levure sèche active ( qu'on peut remplacer par 40 gr de levure de boulanger fraîche )
 - 400 gr d'eau tempérée
 - 4 càs de cointreau
 - 4 œufs
 - 250 gr de beurre
 - 200 gr de sucre
 - 10 gr de sel ou 2 càc rases
 - du sucre cristallisé, de la cannelle ou du sucre vanillé

Dans la cuve du batteur je commence par diluer la levure dans 100 gr d'eau tempérée, puis j'ajoute 100 gr de farine, je mélange grossièrement et je laisse reposer une dizaine de minutes.
Puis je rajoute les 300 gr d'eau restant, 4 œufs, le reste de farine et le sel. Je démarre le pétrissage pour bien amalgamer les éléments puis je rajoute le sucre, je continue le pétrissage jusqu'à ce que la pâte forme une belle masse au fond de la cuve.je rajoute le cointreau puis enfin je rajoute le beurre coupé en morceaux. Je poursuis le pétrissage pendant une vingtaine de minutes, la pâte doit se détacher des parois de la cuve. Elle est souple au toucher et s'étire sans se rompre.
La préparation de la pâte est terminée, je la recouvre d'un torchon et je la laisse reposer 2 heures environ, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Après son repos je romps la pâte avec la main. Je l'étale sur 1 petit cm environ et je découpe des cercles.


Mes cercles faisaient 6 cm de diamètre, mais si on aime les gros beignets on peut très bien découper des cercles plus larges. Je recouvre d'un linge et je laisse reposer une demi-heure ou un peu plus, suivant la température. En attendant je fais chauffer un bain d'huile.
Je plonge délicatement les beignets dans la friture, dès que le premier côté est cuit je les retourne. Ils sont cuits quand ils ont une belle couleur dorée.


                                   Lorsqu'ils sont refroidis je les fourre et les roule dans le sucre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire