dimanche 25 mars 2012

gâteau au chocolat en bocal

  C'est dimanche et le déjeuner dominical doit toujours se terminer par un dessert autre que les fruits qui terminent notre repas de la semaine. La valeur sûre c'est le chocolat, et si en plus je rajoute une chantilly fraîchement battue je suis certaine de satisfaire les gourmands les plus exigeants.
  Sur un des boards de Pinterest j'ai eu la surprise de voir des gâteaux cuits en bocal, l'initiateur de la recette mettait des fruits et une pâte à biscuit dans des bocaux et faisait cuire le tout au four, bocal ouvert. D'où l'idée de ma recette du jour, sauf que ma cuisson je l'ai faite bocal fermé dans un bain marie !
 J'ai sorti ma recette de gâteau au chocolat préférée et je me suis attelée à la tâche. Le résultat donne un biscuit chocolaté moelleux avec un goût de chocolat plus prononcé qu'une cuisson traditionnelle au four.


 Gâteau au chocolat cuit au bain marie dans un bocal fermé
 - 130 gr de beurre ramolli
 - 130 gr de chocolat
 - 130 gr de farine
 - 130 gr de sucre
 - 6 œufs
 - de la confiture

Je fais fondre le chocolat au bain marie.
Je travaille le beurre ramolli avec 100 gr de sucre, j'y rajoute les jaunes d'œuf un à un, puis le chocolat et la farine.
Je bats les blancs d'œuf avec les 30 gr de sucre restant.
J'ajoute les blancs en neige à ma préparation.
Je remplis des petits bocaux avec une moitié de pâte, je couvre de 1 à 2 cuillères à café de confiture. J'ai pour ma part rajouté de la marmelade d'oranges et de citrons. Je termine en couvrant avec le reste de pâte. Je mets les couvercles des bocaux en place. Je sors ma cocotte minute Seb et j'y dispose mes bocaux. Je mets de l'eau jusqu'au tiers de la hauteur des bocaux. Il faut bien veiller à isoler les bocaux les uns des autres à l'aide d'un torchon. je ferme le couvercle de la cocotte et je mets sur le feu.
Je compte 10 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape. J'arrête le feu et je laisse refroidir dans la cocotte, couvercle fermé, soupape retirée.
Au moment de servir je coiffe mes petits bocaux de gâteau au chocolat d'un dôme de crème fraîche battue en chantilly et très légèrement sucrée c'est tellement plus gourmand !





2 commentaires:

  1. Good day! I simply wish to give a huge thumbs up for the good info you’ve gotten here on this post.
    I might be coming back to your blog for extra soon.


    My page :: d-day june 6 1944 summary

    RépondreSupprimer