dimanche 23 septembre 2012

les baguettes viennoises

 Nos dimanches débutent toujours par des viennoiseries, parfois des brioches.
Je les prépare la veille, et le lendemain, au retour du jogging dominical, il ne reste plus qu'à passer à table. Mais il arrive que certains s'enhardissent à grappiller, en toute discrétion, une part toute chaude de viennoise. Je fais celle qui ne voit rien car en bonne gestionnaire j'en prépare toujours un peu plus !

La viennoise du jour est une viennoise "nature", mais elle peut très bien être agrémentée de chocolat haché très fin au couteau et incorporé à la pâte, en fin de pétrissage.

Ingrédients
pour le levain
- 1 cuillère à café de levure sèche active
- 100 gr de farine
- 100 gr d'eau
pour la pâte
- 400 gr de farine
- 200 gr d'eau
- 30 gr de lait en poudre
- 8 gr de sel
- 50 gr de beurre
- 20 gr de sucre

Préparation
La veille préparer le levain.
Mélanger dans un bol 1 cuillère à café de levure avec 100 gr de farine et 100 gr d'eau. Faire un pâton grossier, recouvrir le bol d'un film plastique et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Le lendemain mettre le levain dans la cuve du robot, ou dans un récipient profond si vous pétrissez à la main,  rajouter le reste de farine, le sucre, le sel, l'eau et le lait en poudre. Commencer le pétrissage pour bien mélanger tous les éléments. Lorsque la pâte est lisse incorporer progressivement le beurre froid coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse.
Couvrir le récipient et laisser reposer une à deux heures, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.





Reprendre la pâte, la pétrir une minute ou deux.
Diviser en 4 parts égales. Recouvrir les 4 pâtons
d'un torchon, sur une surface farinée, et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que la pâte reprenne forme.










Au bout de ces 10 minutes, reprendre chaque pâton et façonner 4 boudins.Couvrir et laisser reposer 10 minutes.










Puis, à l'aide d'un couteau aiguisé, pratiquer des incisions sur chaque pâton. Couper dans la pâte sur les deux tiers de la hauteur, tous les 5 cm environ.




Couvrir et laisser reposer une heure.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.


                                                       Il ne reste plus qu'à déguster !



4 commentaires:

  1. Tu as décidément plus d'un tout dans ton sac ! MIAM !
    Nathalie
    PS. Certaines petites mains ont bien raison. Moi aussi, je ferais partie des chapardeurs...

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuuuummmmm ça donne tellement envie !!!! Je note la recette...même si j'ai peur que mon petit four tout pourri ne brûle ces baguettes viennoises.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la baguette viennoise et je me demande souvent si je peux la faire moi-même un jour, et voilà je découvre ton blog avec cette magnifique recette! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer