lundi 7 mai 2012

un gâteau très citron



Dans la famille girafes on aime les agrumes et on ne se prive pas de me le faire savoir
 - tu pourrais pas nous faire un p'tit gâteau au citron ? me demande-t-on innocemment.
Je retrousse mes manches, j'enfile mon tablier et je me mets à l'ouvrage.
J'imagine mon "citronnier" comme un gâteau à étage.
Pour sa composition je m'inspire de différentes recettes glanées ici ou là.
Un biscuit Joconde pour la base, une crème au citron façon lemon curd par dessus, puis un cake au citron nappé d'une gelée au citron et encore un couche de crème au citron, le tout recouvert d'un cake au citron et pour finir une gelée au citron. Ah ! vous vouliez un gâteau au citron !



Un gâteau très citron : la recette

pour le cake au citron

 -  450 gr de farine
 - 1 cuillère à café de levure chimique
 - 350 gr de sucre
 - 7 œufs 
 - 140 gr de crème fleurette 
 - 2 cuil. à soupe de cointreau ou de rhum
 - les zestes de 2 citrons
 - 150 gr de beurre fondu refroidi
 - 1 pincée de sel

 pour la crème au citron

 - 25 cl de jus de citron, soit à peu près le jus de 2 citrons
 - 25 cl d'eau 
 - 80 gr de beurre
 - 4 œufs + 3 jaunes
 - 50 gr de maïzena
 - 200 gr de sucre

pour le biscuit Joconde

 - 150 gr d'amandes
 - 160 gr de sucre + 30 gr
 - 50 gr de farine
 - 40 gr de beurre fondu
 - 5 œufs entiers + 4 jaunes + 4 blancs 

pour la gelée au citron

 - 250 gr de jus de citron
 - 120 gr de sucre
 - 7 feuilles de gélatine

sirop pour imbiber

 - 250 gr d'eau
 - 150 gr de sucre
 - 3 cuil à soupe de cointreau

Réalisation

biscuit Joconde

Je commence par faire fondre le beurre, puis je le laisse refroidir.
Je réduis les amandes en poudre avec 160 gr de sucre.
J'incorpore 3 œufs entiers et 4 jaunes, je mélange bien et j'ajoute les 2 derniers œufs.
J'y incorpore ensuite le beurre fondu, froid, et la farine tamisée.
Je monte 4 blancs en neige et j'y incorpore 30 gr de sucre.
J'incorpore les blancs à mon appareil de base.
J'étale ma pâte sur une feuille de cuisson.
J'enfourne à 200° et je laisse cuire 10 à 15 minutes.
Une fois cuit je le retourne sur une grille pour le laisser refroidir.

cake au citron

Je verse le sucre dans un bol et j'y mélange les zestes des 2 citrons.
J'ajoute les œufs un à un, puis la crème, le cointreau.
Je mélange bien avant de rajouter la farine tamisée avec la levure et le sel.
J'incorpore enfin le beurre fondu.
Je verse ma pâte sur une feuille de cuisson, sur une épaisseur de 2 cm environ.
J'enfourne à 180° et je laisse cuire une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le cake soit cuit.
Je laisse refroidir sur une grille

crème au citron

Dans une casserole je verse l'eau, le jus de citron, le sucre, les œufs et le beurre coupés en parcelles.
Je mélange, je rajoute la maïzena en mélangeant.
Je fais épaissir à feu doux sans cesser de mélanger, en passant bien par le fond et les bords de la casserole pour détacher la crème.
Quand c'est bien épais j'arrête le feu.

gelée au citron

Je fais ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Je prélève 125 gr de jus de citron que je mélange à 250 gr d'eau et je fais bouillir. 
Hors du feu j'ajoute la gélatine, je mélange bien, avant de rajouter le reste du jus de citron.
Je verse la gélatine dans un plat à gratin et je la fais prendre au frais.

sirop pour imbiber

Je porte à ébullition l'au et le sucre, je laisse bouillir 3 minutes, je retire du feu et j'incorpore le cointreau.

le montage

Je dispose le biscuit Joconde refroidi sur un plat.
J'étale par dessus la moitié de la crème au citron refroidie.
Je coupe mon cake au citron en deux et j'en pose une moitié par dessus la crème au citron. Je l'imbibe de sirop.
Délicatement je pose par dessus la gelée de citron bien prise et je vais la recouvrir du reste de crème au citron.
Je dispose sur l'ensemble l'autre moitié de cake au citron, je le recouvre d'une fine gelée au citron.
J'ai utilisé les chutes de gelée au citron pour décorer ici ou là le dessus du gâteau.
Et pour lui donner belle allure je recoupe les bords soigneusement et je les distribue aux girafes gourmandes pour les faire patienter jusqu'au lendemain, jour de dégustation du gâteau très citron.




 C'était un très bon gâteau, très frais, citronné bien comme il faut.

4 commentaires:

  1. Tu parles à une fan, là !
    Supplice visuel...
    Ô rage, ô, désespoir, ô gâteau au citron loin de moi (ah, on s'éloigne de la tirade su Cid, là ?) !

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore les desserts au citron :D
    Ca a l'air tellement bon...

    RépondreSupprimer