jeudi 10 mai 2012

un bienenstich revisité

  Le bienenstich est un gâteau au charme désuet mais qui ne manque pas d'atouts.
 Moitié brioche, moitié pâtisserie, à la fois tendre et croquant, tel qu'il est il me plait !
 La traduction littérale est "piqûre d'abeille" et c'est indéniablement un de mes desserts préférés.
J'ai cherché à lui redonner une seconde jeunesse en apportant quelques modifications à la recette initiale.
J'ai remplacé la crème pâtissière par une crème chiboust, j'ai imbibé la brioche de sirop et au lieu de le présenter en grand gâteau façon tarte, j'ai fait des minis bienenstich un peu à la manière de cupcakes.

bienenstich : la recette

ingrédients pour la brioche

 - 500 gr de farine 
 - 7 gr de levure déshydratée active soit un sachet
 - 1 cuil à café de sel
 - 70 gr de sucre en poudre
 - 120 gr de beurre 
 - 2 œufs
 - 200 ml de lait tiède - quantité à ajuster en fonction de la force de la farine -

ingrédients pour la garniture

 - 3 cuillères à soupe de miel
 - 4 cuillères à soupe de crème, épaisse ou fleurette
 - 150 gr de beurre 
 - 80 gr de sucre
 - 150 gr d'amandes effilées 

ingrédients pour la crème chiboust

 - 1/2 litre de lait
 - 5 jaunes d'œufs
 - 80 gr de sucre + 100 gr
 - 60 gr de farine fluide
 - 5 feuilles de gélatine
 - 30 gr de beurre
 - 3 blancs d'œufs

préparation de la brioche

La brioche peut se préparer un jour avant. 
Je tamise la farine et le sel dans le bol du robot ( peut se faire à la main ).
J'ajoute la levure, le sucre et le beurre en parcelles.
Je rajoute les 2 œufs et le lait tiède.
Je mélange au crochet, ou à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
Je recouvre le bol d'un torchon et je la laisse lever une heure environ, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
En attendant je prépare la garniture.
Dans une casserole je mélange tous les ingrédients de la garniture, sauf les amandes et je laisse bouillir quelques minutes, puis hors du feu je rajoute les amandes effilées.

Je beurre de moules à muffin ou alors j'utilise des moules mous en silicone.
Je reprends ma pâte qui a doublé de volume et je la pétris une minute ou deux, pour expulser l'air.
J'en prélève des petites portions que je place dans les moules à muffin. Je ne remplis qu'à moitié car les minis bienenstich vont plus que doubler de taille.
Sur chaque bienenstich je verse quelques cuillères de garniture à température ambiante.
Je laisse reposer une heure environ.
J'enfourne à 180° pendant 20 minutes.
Je démoule sur un plat à bords hauts et je verse par dessus un sirop de sucre chaud préparé avec 200 gr de sucre et 300 gr d'eau cuits ensemble quelques minutes et 4 cuillères à soupe de cointreau ou de rhum rajoutés hors du feu.

la crème chiboust

Je mets les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. 
Dans une casserole je fais chauffer 1/2 litre de lait.
Dans un bol je mélange intimement les jaunes d'œufs et 80 gr de sucre. Lorsque le mélange a blanchi j'y rajoute 60 gr de farine, je mélange.
Je verse dessus le lait bouillant en mélangeant bien et je reverse le tout dans la casserole et je remets sur le feu. je donne quelques bouillons en mélangeant bien et je retire du feu. 
J'incorpore la gélatine essorée.
J'ajoute le beurre coupé en parcelles.
 Je prépare la meringue italienne
Dans une casserole je mets 100 gr de sucre avec un demi verre d'eau. Je laisse bouillir quelques minutes.
En attendant je débrouille les 3 blancs d'œufs dans la cuve du robot à vitesse moyenne. Lorsque les blancs commencent à mousser je verse doucement le sirop de sucre bouillant, toujours à vitesse moyenne.
Lorsque tout le sirop est incorporé j'augmente la vitesse et continue de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
Je mélange la meringue italienne à la crème.


Je coupe les minis bienenstich en deux, je mets une couche de crème chiboust et je replace le chapeau.
A déguster bien frais.

Hummm, c'était vraiment très bon !

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette délicieuse brioche-pâtisserie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, quand même, ça vaut le détour !
    Je ne connaissais pas du tout...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Je salive ! Est-ce que tu peux le croire :)
    Wow j'ajoute cette nouvelle recette que
    je connaissais pas du tout à mon Book Cuisine ♡
    Merci énormément ! Passe une belle soirée, Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air d'être une recette très gourmande !
    Très joli a regardé, surement délicieux à manger ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    en fait vous connaissez certainement, et j'aurais dû le préciser, c'est un gâteau alsacien plus communément appelé "nid d'abeille", mais j'aime pas trop ce nom !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    houlala c'est pas bon pas bon du tout ce blog qui nous fait saliver !!!
    J’adore rien qu’à regarder j'en ai l'eau à la bouche,

    Merci infiniment pour ce gâteau que je ne connaissais pas du tout !!

    je vais de ce pas voir les autres recettes !!

    Je découvre votre blog et je l'aime , il est à croquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil message qui nous encourage à poursuivre.
      Bonne soirée !

      Supprimer