mardi 21 février 2012

marmelade à l'orange et au citron



Nous sommes à un mois du printemps autant dire une éternité. Heureusement la marmelade orange et citron  est là pour réveiller les esprits engourdis et réchauffer nos cœurs en hibernation.
Pour réaliser cette marmelade orange & citron je choisis de beaux fruits (oui je sais ce serait bête de choisir de vilains fruits !). Non, ce que je veux dire par là c'est que je ne prends que des oranges et des citrons qui n'ont pas été traités chimiquement car








dans l'orange
tout se mange

dans le citron
tout est bon







J'utilise le fruit entier, rien ne partira dans les déchets, sauf les pépins.

 Pour 2 bocaux de marmelade à l'orange et au citron :
     - 1 kg 500 de belles oranges non traitées
     - 3 beaux citrons non traités
     - 850 grs de sucre

  J'épluche à vif les oranges et les citrons, sauf trois oranges et un citron que je n'épluche pas.
  Je taille les fruits épluchés et les non épluchés en tranches et je retaille en petits morceaux. Il est préférable de travailler au dessus d'un récipient pour ne pas perdre de jus. Je mets le tout dans un saladier et je rajoute le sucre. Je compte 850 grammes de sucre par kilo de jus de fruit. Je mélange intimement et je laisse reposer toute la nuit. Le lendemain je touille un peu pour bien amalgamer le sucre qui s'est déposé un fond du saladier et je verse dans une casserole haute à fond épais. Je fais cuire à feu vif en surveillant et en touillant de temps en temps. Après vingt minutes la marmelade est cuite.
 Je la mets en bocal  et je ferme aussitôt, il faut le faire pendant que la marmelade est encore très chaude.


        Je prépare cette marmelade quand dehors il fait froid et que le ciel est gris, et là, tout à coup, dans ma cuisine il fait soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire