lundi 10 septembre 2012

apprivoiser les papillons


Cet été mon fiston m'a offert un papillon qu'il a ramené d'une petite escapade à Obernai, en Alsace.
Je l'ai installé dans le jardin et depuis il virevolte de l'aube à l'aurore, inlassablement, le plus petit souffle d'air suffit à agiter ses ailes, le soleil lui donne l'élan pour tournoyer sans fin. 
A la mauvaise saison je le rentrerai, c'est sûr, son corps est fragile, il ne supporterait ni les bourrasques ni les intempéries, mais pour l'instant relié à sa cellule solaire il profite des derniers jours de l'été au grand air.
Lorsqu'on arrive dans le jardin on ne voit que lui et sa ronde frénétique
             Son nom c'est Héliobil et il est fabriqué dans le Jura par une personne vraiment talentueuse.
Et si d'apparence le principe est simple l'idée quant à elle est astucieuse. Un pied d'une trentaine de centimètres supporte un capteur solaire auquel est relié un délicat papillon, et pour que mon papillon prenne de la hauteur j'ai fiché son pied en haut d'un tuteur en bambou, ainsi perché il survole le jardin.

                                          C'est vraiment un chouette cadeau qu'on m'a fait là !

2 commentaires:

  1. Je suis amoureuse de ton papillon ! Une chouette idée de cadeau. La personne qui est à l'origine de ce trésor est un magicien des merveilles.
    Nathalie
    PS. Bravo à ton fiston !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et chose non négligeable il plait autant aux grands qu'aux petits.

    RépondreSupprimer