mardi 2 avril 2013

Semifreddo à la cerise

Semifreddo ou parfait à la cerise

Cette crème glacée mérite parfaitement son nom de parfait puisqu'elle est parfaite, aussi bien au niveau gustatif qu'au niveau de sa réalisation  !  Imaginez donc , elle peut se réaliser sans sorbetière ce qui est bien pratique, et de plus elle ne nécessite qu'un minimum de préparation. Semifreddo c’est son nom italien, et comme l’indique son nom, cette glace se déguste très froid mais non glacé ce qui lui permet de conserver toute son onctuosité.  Pour la faire prendre il suffit de la mettre dans le compartiment à glace du réfrigérateur.

Au niveau des ingrédients j’ai utilisé les cerises que j’avais mises en bocaux au printemps dernier ce qui m’a permis de libérer un peu de place dans le cellier pour la nouvelle récolte. A ce propos avez-vous remarqué comme le printemps tarde à venir ? J’espère que la récolte des cerises ne sera pas compromise par ce froid qui s’éternise, il me semble que l’an dernier à la même époque les premières fleurs de mes cerisiers  avaient éclos, aujourd'hui elles ne sont encore qu'au stade de petit bouton. Alors cette glace à la cerise c’est comme un pied de nez au printemps qui ne vient pas !

Semifreddo à la cerise

·    2 bocaux de cerises dénoyautées
·   230 gr de crème fraîche fluide
·    180 gr de sucre en poudre
·     2 blancs d'oeuf et  5 jaunes
·     2 petits verres de guignolet

Commencez par faire macérer les cerises dans le guignolet pendant 30 minutes. Égouttez les cerises, recueillez le jus de macération et versez-le dans une casserole avec  80 gr de sucre. Portez sur le feu et laissez réduire de moitié, le jus doit devenir légèrement sirupeux.  En attendant fouettez la crème en chantilly et réserver au frais.
Mettez les 5 jaunes dans un bol et battre au fouet en versant progressivement le sirop très chaud. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez alors la crème chantilly en soulevant bien.
Dans une casserole mettez les 80 gr de sucre restant.  Recouvrir le sucre avec de l’eau. Portez sur le feu et faites bouillir jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout. En attendant battre les 2 blancs d'oeuf en neige, doucement au début puis de plus en plus vite, lorsque les blancs sont presque pris versez doucement le sirop de sucre, continuez de battre jusqu'au refroidissement.  Incorporez cette meringue italienne au mélange jaune d’oeuf/chantilly. Ajoutez délicatement une partie des cerises dénoyautées et grossièrement hachées. Gardez quelques cerises pour la décoration.
Versez la crème dans un moule et placez pour quelques heures dans  la partie freezer du réfrigérateur. A déguster avant qu'elle ne soit congelée. Pour la conservation placez votre semifreddo dans le congélateur en n’oubliant pas de le transférer dans le freezer quelques heures avant la dégustation.

7 commentaires:

  1. çà m'a l'air tellement bon !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C m'a l'air délicieusement simple! recette mise de côté (et quelles belles photos!!)

    RépondreSupprimer
  3. nb : qu'est ce que le guignolet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Flopinette, il s'agit bien sur d'une liqueur à base de cerise !

      Supprimer
  4. Oulalaa ! Une tuerie, à faire de toute urgence

    RépondreSupprimer